L’incendie est l’un des accidents les plus graves et les plus meurtriers. Bien que dangereux, il est très facile de l’éviter. Pour cela, il suffit tout simplement d’équiper votre lieu de vie d’un détecteur d’incendie. Aujourd’hui, le marché en propose plusieurs types. Le choix est à définir en fonction de la pièce à couvrir. Ci-après les détails.

Quels sont les différents types de détecteur d’incendie ?

Les détecteurs de fumée

Les detecteurs de fumée doivent leur nom à leur fonction. En effet, ils répèrent la présence de fumée dans les pièces dans lesquelles ils sont installés. Par conséquent, ils doivent être fixés en hauteur. Choisissez soigneusement leur emplacement : les endroits mal aérés peuvent entraîner un retard du déclenchement. Ce qui présente un énorme danger pour l’habitation toute entière.
Pour écarter tous les risques, veuillez confier la pose de votre alarme incendie par un professionnel du domaine. Ce dernier garantie une installation fiable.

Le detecteur de fumée se décline en deux types, suivant son mode de fonctionnement. On distingue le détecteur autonome, qui est alimenté par des piles et le détecteur sur secteur. Pour votre information, le détecteur sur secteur doit aussi être équipé de piles afin de prévenir d’éventuelles pannes de courant.

Les détecteurs de chaleur

Les détecteurs de chaleur constitue une excellente alternative aux détecteurs de fumée pour les zones où la fumée est constamment présente comme la cuisine, par exemple, ou le garage. Cette technologie se déclenche quand la temperature excède les 50 ou 60 degrés.

Les détecteurs interconnectables

Etant donné qu’un seul détecteur paraît suffisant pour les maisons dont la surface est inférieure à 80 ou 100 mètres carré, la majorité des détecteurs sont autonomes. Pour les habitations plus spacieuses et composée de plusieurs étages, l’installation de plusieurs détecteurs est obligatoire. C’est dans ce cas que les détecteurs interconnectables sont indispensables.

Les détecteurs de monoxyde

Les détecteurs de monoxyde carbone doivent être installés à côté des appareils de combustion. Comme leur nom l’indique, ils ont pour rôle de détecter les fuites de gaz carboniques.