Reduire la consommation d’energie de son logement : quels travaux faire realiser ?

La question de sa consommation d’énergie est plus que jamais d’actualité, notamment via la hausse du coût de l’électricité annoncée depuis le début du mois d’août 2023. Pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, il convient donc de se pencher sur comment réduire cette consommation au quotidien. Plusieurs travaux et dispositifs permettent de rendre son habitat moins énergivore.

Le choix de ses équipements de chauffage et de climatisation

La gestion de la température représente le poste le plus énergivore de votre logement. C’est pourquoi de nombreux professionnels locaux comme IAS-engineering proposent plusieurs solutions en matière de chauffage et climatisation, via par exemple l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur. Ce dispositif représente en effet une excellente alternative aux chauffages et climatiseurs électriques extrêmement énergivores et pas nécessairement très efficaces. 

La pompe à chaleur se décline en plusieurs modèles et peut ainsi vous permettre de chauffer aussi bien votre air que votre eau sanitaire à l’aide des énergies renouvelables. Une pompe réversible sera quant à elle l’idéal pour être aussi bien utilisée en hiver (pour produire de l’air chaud) qu’en été (pour produire de l’air froid) et ainsi disposer d’une température intérieure optimale en toute saison. 

Selon votre zone géographique, les caractéristiques de votre logement ou encore votre budget, vous pourrez également envisager de vous tourner, pour le chauffage, vers l’équipement du poêle à granulés pour, par exemple, remplacer votre vieille chaudière fioul. Un poêle de ce type s’avère plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus efficace pour se chauffer durant les mois hivernaux, et offre un côté chaleureux que beaucoup recherchent durant cette période. Ce dispositif ne permet en revanche pas de chauffer l’ensemble du logement et ne représente bien sûr qu’un mode de chauffage. Pour le rafraîchissement de votre habitat, rien de tel que la pompe à chaleur réversible comme précédemment évoquée.

La question de la bonne isolation

Intimement liée à celle du mode de chauffage, la bonne isolation de votre habitat est primordiale pour limiter les déperditions thermiques été comme hiver. Votre logement est ancien ou mal isolé ? 

À la suite d’un diagnostic, vous pourrez envisager de procéder à des travaux pour mieux isoler les éléments qui sont source de ponts thermiques. Il peut par exemple s’agir de la toiture, des sols, des menuiseries (portes, fenêtres) ou encore des murs. 

Dans ce dernier cas, sachez qu’il est possible de faire isoler ses murs soit par l’intérieur soit par l’extérieur. Selon la configuration de votre habitat, l’espace disponible en intérieur et dehors, la surface à isoler… Il sera donc plus avantageux d’opter pour l’une ou l’autre de ces options.

Une meilleure isolation contribue à garder naturellement la chaleur ou la fraîcheur produite par vos appareils de chauffage/climatisation, mais aussi à mieux réguler la température intérieure de votre habitat après avoir, par exemple, ouvert vos fenêtres durant vos nuits estivales pour laisser la fraîcheur entrer et diminuer la température intérieure de vos pièces.

La ventilation du logement

Afin de compléter au mieux vos travaux de rénovation énergétique, interrogez-vous aussi sur la question de la ventilation. Celle-ci est essentielle pour garantir la qualité de l’air ambiant dans votre intérieur. Grâce à un air de bonne qualité, vous bénéficierez de meilleures conditions sanitaires, mais réduirez également votre consommation d’énergie puisque cet air sera bien plus facile à chauffer que s’il était de mauvaise qualité.

Pour disposer d’un système optimal de ventilation, vous pourrez opter soit pour une VMC simple flux ou un modèle double flux. Ce second dispositif rime avec économies d’énergies plus importantes ; n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour étudier la faisabilité de ces travaux complémentaires à l’isolation et au changement de système de chauffage/climatisation de votre logement.

Sommaire

Comment bien proteger votre jardin ?

L’assurance habitation est souvent associée à la protection de votre domicile, mais saviez-vous qu’elle était aussi une alliée pour la protection de votre jardin ?