Facture d’électricité : tous les éléments pour mieux la comprendre

Parmi toutes les dépenses liées à notre quotidien, il en est certaines auxquelles nous ne pouvons échapper et qui se présentent régulièrement. C’est par exemple le cas des factures concernant notre consommation d’électricité.

Ce secteur étant aujourd’hui ouvert à la concurrence, la plupart des fournisseurs font en sorte de proposer à leur clientèle un maximum de transparence. 

Si vous vous posez toutefois encore quelques questions sur votre facture, nous allons tenter avec cet article de vous aider à y voir un peu plus clair.

Que paie-t-on quand on règle sa facture d’électricité ?

Une grande majorité des fournisseurs propose aujourd’hui des factures détaillées et lisibles, c’est notamment le cas pour la facture d’électricité d’Eni. On apprend ainsi que l’on paie pour sa consommation, exprimée ici en kWh, ainsi que le montant de son abonnement le cas échéant.

En revanche, détail est fait des diverses taxes et contributions qu’il vous revient aussi de régler : la contribution tarifaire d’acheminement, la taxe intérieure ainsi que la taxe locale sur la consommation finale d’électricité, et pour finir la TVA.

Il se peut que tout ceci se voie complété par des frais de mise en service pour le cas où vous viendriez d’emménager dans un nouveau logement. De plus, il est également possible de payer des services ou des options proposées par le fournisseur, comme une assistance ou une assurance.


Le choix de la fréquence de facturation

Ce choix est rendu possible chez la plupart des fournisseurs. La facture peut ainsi être éditée soit chaque mois, soit de façon bimestrielle. Chacune de ces deux possibilités présente des avantages lui permettant de satisfaire le plus grand nombre de consommateurs.


Les avantages de la mensualisation

Opter pour une facturation mensuelle présente un avantage, qui n’est pas des moindres : cela vous permet d’allouer tous les mois la même somme à vos dépenses en matière d’électricité.

En effet, concernant la première année de votre contrat, la somme à régler mensuellement est estimée sur la base de votre dernière facture chez votre précédent fournisseur d’énergie. Les 11 premiers mois de l’année, vous réglez cette somme prédéfinie, et le 12ᵉ, la consommation est relevée et votre facture ajustée en fonction des sommes déjà versées.

Cela peut donner lieu soit à un remboursement de trop-perçu, soit à une facture de complément à régler. Dans un cas comme dans l’autre, le montant total que vous aurez eu à régler pour votre électricité servira au calcul de la somme que vous devrez verser mensuellement l’année suivante.


La facturation tous les 2, 3 ou 6 mois

Ce principe de facturation permet, lui, d’éditer des factures qui suivent la réalité de votre consommation au plus près, en alternant le plus souvent entre consommation estimée et consommation relevée. À noter qu’avec les compteurs communicants, les factures se font en réel et non plus en estimé.

Elle présente en revanche la spécificité de vous demander le règlement de sommes bien plus importantes sur les périodes d’hiver, qu’en été.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre choix, il existe nécessairement la solution adaptée et à votre budget, et à vos besoins.

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