Quand acheter son mobilier de jardin ?

Acheter du mobilier de jardin oui, mais à quel moment ? Question peut être étonnante, mais qui a du sens pour la personne qui recherche à s’équiper sans pour autant dépenser une fortune.

Car le mobilier de jardin, comme tous les produits saisonniers, est soumis à des pics et des creux de ventes. La majorité des achats se concentrent entre la fin de l’hiver et les beaux jours du printemps. Le soleil, les températures plus élevées et les bruits des tondeuses, sont des déclencheurs naturels d’achat d’accessoires et de meubles de jardin.

Pourtant, si on réfléchit bien, c’est le genre d’achat qui peut être envisagé à un autre moment de l’année, qui offre de bien meilleures conditions tarifaires.

Pourquoi anticiper ou décaler son achat de mobilier de jardin ?

Pour la simple et bonne raison que vous allez payer moins cher. Si vous tapez dans votre moteur de recherche « table et chaise de jardin brico depot » en septembre, vous vous apercevrez de deux choses :

  • Les prix ont baissé. Ce phénomène est principalement dû au jeu de l’offre et la demande, si du matériel reste en stock et que ce n’est plus la saison pour le vendre, les magasins spécialisés vont automatiquement baisser les prix de vente afin de pouvoir écouler leurs stocks. Il en est de même pour les barbecues, planchas et transats qui sont soumis aux mêmes variations de vente.
  • Le choix du mobilier est moins important. Et oui, le plus gros des ventes a été réalisé pendant la belle période du printemps. Il est normal que le choix soit plus limité ou ne concerne que quelques produits invendus. Toutefois, certaines années, les températures basses ou le temps médiocre, a mécaniquement entraîné un stock d’invendus plus élevé que d’habitude. Et c’est dans ce genre de situation que l’idée d’aller acheter du mobilier de jardin devient bonne.

Autre point non négligeable, ce sont les opportunités de découvrir des nouveautés grâce aux arrivages et aux promotions. Certaines enseignes ont compris le concept de susciter l’envie en annonçant une promotion irrésistible quelques jours avant de recevoir une quantité limitée de produits. Le jour J, si vous ne vous présentez pas dans les premiers, vous êtes quasiment sûrs de ne pas pouvoir en profiter. Mais encore une fois, le moteur de la démarche est avant tout pécuniaire, car le mobilier de jardin ou la dernière plancha à la mode n’étaient absolument pas nécessaires sur votre terrasse.

C’est la grande force des magasins : pouvoir influencer le grand public avec des offres promos ou un timing qui crée l’envie d’achat.

Mon conseil est de décaler au maximum votre achat de table, chaises ou bain de soleil. Il vous faudra peut-être attendre quelques mois pour en profiter, mais vous ferez des économies certaines sur la facture finale. Mieux encore, c’est une façon d’envisager l’achat de plus de mobilier avec un budget préalablement défini. Acheter plus pour la même somme, comme en temps de solde.

N’hésitez pas à regarder les offres en ligne sur des e-commerces. Les prix sont naturellement plus bas qu’en magasin.

Sommaire

Comment bien proteger votre jardin ?

L’assurance habitation est souvent associée à la protection de votre domicile, mais saviez-vous qu’elle était aussi une alliée pour la protection de votre jardin ?