Optimiser l’espace avec des solutions de rangement adaptées

Ce n’est plus à prouver, évoluer dans un environnement ordonné comporte de nombreux avantages au premier rang desquels gagner en sérénité. Dans toutes les pièces de la maison, il est possible d’améliorer l’agencement en utilisant du mobilier ou des aménagements adaptés, en plus de quelques astuces bien trouvées. Mais, comme n’est pas Marie Kondo qui veut, on a souvent besoin d’un petit coup de pouce.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques solutions de rangement qui sauront à coup sûr vous intéresser.

Dans la chambre : le casse-tête des vêtements

Qui ne s’est jamais dit qu’il en possédait trop ? Qui n’a jamais passé un temps infini à chercher partout le tee-shirt à rayures ou la ceinture bordeaux qu’il souhaitait porter précisément, aujourd’hui ? Qui n’a jamais retrouvé de vêtement dans un endroit plus qu’improbable ?

L’idéal, c’est de disposer d’un dressing. Avec un tel aménagement, vous ne rencontrerez plus ces soucis qui, s’ils ne sont pas bien graves en soi, ont malgré tout une fâcheuse tendance à nous énerver au quotidien. Avec un dressing, chaque chose est à sa place, rangée de la façon qui lui convient, sur cintre ou dans un tiroir, et surtout vous avez une vision globale de toute votre garde-robe. Cela vous fera incontestablement gagner du temps au moment de vous préparer le matin, ou lorsque vous avez une soirée de prévue.

Dans la cuisine : le royaume des objets multiformats

Le rangement est souvent une action relativement simple même si elle peut paraître rébarbative à certains. Lorsque tous les objets que l’on a à ranger sont d’une forme, voire idéalement d’un format similaire, l’action s’en trouve simplifiée. Rien de tout cela à la cuisine ! Prenons pour exemple le placard/tiroir à épices : des flacons en verre, de toutes les tailles, des sachets, des boîtes en métal, de forme arrondie ou carrée, des moulins pour certaines épices… c’est le casse-tête assuré au moment de le réorganiser.

Il existe fort heureusement dans le commerce de très nombreux accessoires qui vous permettront de rationaliser l’espace. Pour reprendre le cas du tiroir à épices, pourquoi ne pas investir par exemple dans un ensemble de bocaux assortis ? Libre à vous d’expérimenter la solution la plus adaptée à vos habitudes.

Dans la salle de bain : chaque chose à sa place

Le rangement nous semble particulièrement sensible dans cette pièce. Pour deux raisons principales : l’hygiène de toute évidence, puisque c’est la vocation de cet espace, mais aussi parce qu’il s’agit d’un lieu qui peut présenter un fort taux d’humidité, à même d’altérer certains objets. D’où l’intérêt de ne pas les laisser traîner.

Si la famille est composée de plusieurs membres et que chacun a ses petites affaires qui lui sont propres, pourquoi ne pas opter pour des tiroirs personnels ? On peut tout à fait trouver un meuble qui dispose d’une petite étagère, sur laquelle on installera ce qui sert fréquemment et est utilisé par tous, ainsi que d’un tiroir pour chaque membre de la famille.

Autant de petites astuces à mettre en place pour pouvoir évoluer au quotidien avec plus de sérénité.

Sommaire

Comment bien proteger votre jardin ?

L’assurance habitation est souvent associée à la protection de votre domicile, mais saviez-vous qu’elle était aussi une alliée pour la protection de votre jardin ?