Assurance habitation : tout savoir sur les différents contrats et ce qu’ils couvrent

Souscrire un contrat d’assurance, que ce soit concernant son habitation ou tout autre domaine de sa vie personnelle, est la garantie de pouvoir traverser l’existence en toute sérénité. Personne n’est à l’abri d’un coup du sort, de quelque nature qu’il soit, et ceux auxquels on peut un jour être amené à faire face peuvent engendrer bien des dépenses à la fois imprévues et inconsidérées, pouvant même aller jusqu’à placer les personnes qui en sont victimes dans des situations bien délicates.

C’est la principale raison pour laquelle nous souhaitions aujourd’hui évoquer plus spécifiquement l’assurance habitation. Notre logement et toute la tranquillité que nous pouvons avoir à l’occuper sont en effet essentiels au quotidien. Et si nous avons tous conscience de l’avantage qu’il y a à être bien assuré, nous ne pouvons parfois nous empêcher de renâcler au moment d’effectuer le choix de ce qui sera, pour nous, la formule d’assurance habitation la plus adaptée. Voici donc les principaux choix qui s’offrent à vous.

L’assurance habitation

Si vous êtes locataire, la loi française vous contraint à souscrire une assurance pour votre habitation. Une contrainte qui n’existe pas si vous occupez un logement dont vous êtes vous-même le propriétaire, mais qui mérite quand même que vous vous penchiez dessus. Toutes les compagnies d’assurance disposent d’une offre concernant l’habitation. Il vous sera, la plupart du temps, de faire votre choix parmi trois formules.

La plus simple vous assure pour l’essentiel et dans les situations les plus susceptibles d’être rencontrées au quotidien par un locataire : les sinistres les plus courants (incendie, dégât des eaux, cambriolage, etc) ainsi que vos meubles. 

La formule la plus complète vous offre non seulement une couverture de tous vos biens en toutes situations, mais propose aussi la majoration de certaines indemnisations. Vos biens atteints sont indemnisés en valeur à neuf, y compris vos biens nomades, qu’ils soient multimédias ou de loisir, ainsi que ceux de vos biens se trouvant en extérieur (piscine, végétaux, etc). De nombreux aléas sont aussi intégralement couverts, comme, par exemple, des frais de relogement ou d’interruption de vacances en cas de sinistre.

Entre les deux, il existe une formule pour ainsi dire à la carte puisqu’elle est déjà fort complète et peut, de plus, être assortie de multiples options vous permettant de la personnaliser afin qu’elle colle au mieux à vos besoins. Vous pourrez ainsi opter pour la protection de vos extérieurs, de certains de vos bien s’il leur arrive quelque chose à l’extérieur de chez vous, etc.

Toutes proposent en revanche une assurance scolaire pour vos enfants, la garantie responsabilité civile défense ainsi qu’un accompagnement juridique, une assistance en cas de besoin en matière de dépannage.

L’assurance habitation pour les jeunes

En dessous de 30 ans, la grande majorité des jeunes ont d’ors et déjà quitté le cocon familial. Certains d’entre eux se retrouvent, au regard de leur logement, dans des situations qui présentent des spécificités : chambre étudiante, colocation, le plus souvent tout en ayant des revenus modestes. Les jeunes occupent souvent des logements meublés, et sur des périodes n’excédant pas une année. Des éléments pris en compte dans leurs contrats. Certaines habitudes de vie aussi leur sont propres : importance des objets digitaux, fréquence du prêt de bien entre amis, etc. D’où l’intérêt qu’il y a à leur proposer un contrat d’assurance adapté, et à un prix ne grévant pas leur budget.

L’assurance propriétaire bailleur non occupant

Cette dernière possibilité n’a absolument rien d’obligatoire la majeure partie du temps. Elle peut cependant être imposée par le règlement de copropriété. Une chose est certaine, elle présente des avantages évidents qui méritent que l’on s’y intéresse. Son intérêt est en effet double dans la mesure où cette assurance couvre le bien en lui-même, ainsi que vos responsabilités en tant que propriétaire et bailleur. Et ceci s’avère d’autant plus intéressant que cette habitation est tout à fait susceptible de ne pas être occupée, entre deux locataires par exemple, et par conséquent de ne pas être couverte par le contrat d’assurance de ces mêmes locataires. Or, il reste tout à fait possible qu’un sinistre survienne au cours de cette période de latence.

Offrant les mêmes garanties qu’une assurance habitation que l’on qualifiera de traditionnelle, une assurance propriétaire bailleur propose en sus de couvrir vos responsabilités vis-à-vis de votre locataire ainsi que des autres copropriétaires, tout en vous fournissant une assistance en cas de sinistre réclamant une intervention en urgence, comme un dégât des eaux ou un problème de serrurerie ainsi que sur le plan juridique. Elle vous couvrira aussi en cas de perte de loyers suite à un sinistre. Pour ce qui est des loyers impayés du fait de l’indélicatesse du locataire, il vous faudra souscrire en plus un contrat spécifique. On comprend en tout cas aisément l’intérêt qu’il peut y avoir à être ainsi couvert : la sérénité, une fois de plus.

Sommaire

Comment bien proteger votre jardin ?

L’assurance habitation est souvent associée à la protection de votre domicile, mais saviez-vous qu’elle était aussi une alliée pour la protection de votre jardin ?